Problèmes avec Steam

 
 
 
Si vous avez des problèmes avec Steam, soyez rassurés, c'est normal.
Steam est certainement le plus gros merdier que j'ai jamais vu depuis longtemps.
 
 
Steam peut :
 
Bousillez votre connexion internet
 
Niquer les paramètres de votre routeur
 
Se planter minable à chaque démarrage
 
Perdre ses réglages et autres paramètres
 
 
Ce ne sont que les bugs les plus importants, il y en a beaucoup d'autres, mais moins chiants et qui sont parfois corrigés avec les updates.
 
 
Le plus gros problème de Steam, c'est la mise à jour automatique, un beau jour il démarre détecte une mise à jour, le fait et ensuite plus rien ne va!!!
 
Valve est vraiment en train de perdre toute crédibilité avec ce truc, non seulement les bugs empêchent Steam de marcher et les joueur de jouer à leur jeu favori par internet, mais bien plus grâve, il peut complètement foutre en l'air la connexion internet de la machine et encore bien pire du réseau tout entier.
 
 
Plus de connexion internet possible :
 
Commençons par le plus grâve, Steam démarre se met à jour et ensuite plus possible de se connecter à internet avec IE ou tout autre programme, si on est sur un réseau avec un routeur, il se peut que toutes les machines perdent toute connexion avec internet. l'intranet entre les machines fonctionne, mais pas moyen de sortir.
 
Il y a deux cas de figure, on partage la connexion internet d'une machine avec les autres ou on utilise un routeur.
 
Dans le cas du partage de connexion, la seule solution si rien d'autre ne marche pour réparer, c'est de supprimer les partages de connexion sur les machine, de supprimer le partage de fichiers sur les machines. Ensuite il faut faire un reset du protocole TCP IP, Windows XP ne permet pas de le faire simplement car le protocole fait partie de Windows. Il faut passer par une méthode un peu compliquée pour les néofites :
 
Dans le menu Démarrer on va à Exécuter :
Dans le champs on tape : command puis on clique sur OK
Dans la fenêtre qui apparaît, on tape : NETSH INTERFACE IP RESET LOG.TXT puis on appuie sur ENTER
On redémarre la machine.
 
De cette manière on va remettre à la configuration standard le protocole TCT IP si il a été foutu en l'air par Steam.
 
 
Si on a un routeur, la solution c'est d'arrêter le routeur et de le redémarrer, si ça ne suffit pas, il faut faire un reset du routeur, chiant si on a fait toute une configuration manuelle avec des ports et autres paramètres qu'il faudra remettre en place!!
 
Tout ceci tend à me faire penser que Steam a tendance à jouer avec les protocoles TCP IP et a en changer les paramètres pour son propre usage au dépend des autres programmes utilisateurs de ce protocole. C'est très grave et totalement inadmissible, c'est digne d'un vilain virus. Steam ne contient pas de virus, mais il peut faire autant de dégats, alors soyez prudents avec ce machin. Ne l'installez pas sur une machine du réseau de votre entreprise si vous ne tenez pas à aller pointer au chômage!!!
 
 
Steam se plante ou ne fonctionne pas correctement :
 
C'est le cas le plus fréquent, pas moyen de se connecter au serveurs ou steam démarre et se bloque ou s'arrête.
 
Le problème vient souvent du fait que Steam ne parvient pas à établir une connexion ou la connexion marche mal.
 
Il y a plusieurs sources à ces problèmes, par exemple l'utilisation d'une Firewall, souvent on a vu qu'il fallait supprimer tout firewall pour que Steam marche. C'est faux, il suffit de permettre à Steam.exe et à HL.exe de traverser la firewall.
Pour ce faire il faut créer une règle dans la firewall qui va donner accès à steam.exe et hl.exe à toutes les connexions. Ce sont les deux applications qui devront pouvoir traverser cette protection.
 
Une autre source pour ce problème peut venir d'un routeur qui soit a aussi un firewall intégré, ou des ports à ouvrir dans le protocole NAT du routeur.
Il faut ouvrir les ports UDP 1200, UDP 27000 à 27015, TCP 27030 à 27039.
 
Perte des réglages et des configuration des fenêtres de Steam :
 
Parfois après une mise à jour, Steam a perdu les pédales, les labels des boutons sont illisibles ou les langues mélangées dans les dialogues. De ce fait certains onglets sont hors cadre et innacessibles, pas moyen d'accéder aux régalges personnels. Bref c'est le foutoir, dans ce cas une seule solution, il faut forcer Steam à refaire une mise à jour.
Pour le faire on va dans le dossier de Steam, par défaut : C:\Programm Files\Steam
Dans ce dossier on supprime le fichier ClientRegistry.blob
Il faut bien sûr arrêter Steam avant!!!
Ensuite on relance Steam qui va aller se remettre à jour et cette fois avoir figure humaine avec un peu d'espoir!!!